20 DESANM
- Yannick BOYER
- 16 janv. 2023
- 1 min de lecture
LIBERTE MI IEM out mizic
Le 20 décembre, notre association a organisé une fête pour célébrer l'abolition de l'esclavage. La journée a débuté par démonstration de torréfaction de café grillé! C'est enchainé ensuite une lecture scénique inspirée de la pièce de théâtre d'Axel Gauvin, qui a mis en lumière le discours de Sarda GARRIGA. (cet la roul à nou)
Les participants ont également eu l'occasion d'écouter du maloya, nout music traditionnel, grâce à la prestation de différents musiciens.
Les invités ont également eu l'occasion se restaurer avec un bon riz chauffé ek saucisse pété, préparé avec soin pour l'occasion. En parallèle, une exposition du peintre Louis Boyer était également présente, donnant aux visiteurs l'occasion de découvrir son travail. Enfin, nous avons pu redécouvrir l'histoire du marronnage. En somme, cette journée a été l'occasion de célébrer la culture, l'histoire et les traditions de La Réunion, tout en honorant les luttes passées pour l'émancipation. Elle a été appréciée par tous les participants qui ont pu découvrir ou redécouvrir des aspects de la culture de l'île tout en s'imprégnant de l'histoire de l'esclavage.



Commentaires